Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La technologie au service de la sécurité et du bien être des résidents.

Publiée le 06/07/2017

La résidence Rabelais dans une politique de prise en charge globale des chutes, s’est équipée d’un système de détection des chutes.
La chute chez la personne âgée est un événement traumatisant et peut entraîner à des degrés différents :
- Conséquences physiologiques graves du fait de la station allongée prolongée.
- Diminution voire perte d’autonomie.
- Isolement à la suite d’une modification de l’image et de l’estime de soi : hématomes, sentiment de faiblesse.
- Anxiété lorsque le résident est au sol ainsi que lors des mobilisations postérieures à la chute.
- Repli sur soi

Le détecteur est une caméra fixée au plafond des chambres. L’image de la chute est enregistrée sur un serveur. Cette image est consultable via un logiciel mais de manière sécurisée et restreinte. De même, l’image du corps du résident est floutée.
Ainsi, lors de l’entrée d’un résident, ses paramètres physiques sont enregistrés sur une période d’une  semaine.
Par la suite, dès lors que le résident chute dans sa chambre, une alerte est transmise sur l’ensemble des téléphones « DECT » de la résidence. Ces derniers émettent tous une alarme sonore.
Nous avons couplé ce système avec la mise en place de bandeaux lumineux sous les lits. Ces derniers sont installés dans un but de prévention des chutes.
En effet, lorsque le résident se lève de son lit, le bandeau lumineux, par détection de mouvements, s’allume et éclaire ainsi la chambre évitant ainsi les chutes par absence de visibilité.
La prise en charge du risque de chute et de la chute en elle-même sont des sujets de préoccupations majeures au sein de la Résidence Rabelais.
Les technologies installées actuellement viennent renforcer et valoriser les prises en soins élaborées par l’équipe pluridisciplinaire (psychomotricité, kinésithérapie, yoga,…).
Cela sécurise et encourage les résidents à poursuivre leurs efforts de motricité et de mobilité.