Musicothérapie à Rabelais.

Publiée le 28/11/2018

Depuis deux semaines, nous accueillons une musicothérapeuthe à Rabelais, qui intervient avec de petits groupes de résidents. Pour les personnes qui se posent la question: "Mais qu'est ce que la musicothérapie?", faisons un petit point autour de cette pratique qui se généralise de plus en plus depuis sa création dans les années 70. L’être humain est sensible à la musique, on parle de langage universel même. C’est la conséquence de la multi-stimulation du cerveau. En effet, la musique atteint plusieurs zones comme la mémoire, les émotions mais aussi l’attention, l’apprentissage ou la motricité.Chez les malades d’Alzheimer, la mémoire musicale résiste, même à un stade très sévère. Le cerveau continue d’encoder des informations, ainsi, un résident atteint de cette pathologie, peut mémoriser des morceaux de musique, car cette dernière générerait des neurones et les contacts entre elles (synapses). La musique est utilisée dans une démarche de soin, on parlera donc de musicothérapie.
Nous tentons donc une nouvelle approche destinée aux personnes qui ne peuvent participer à d'autres activités afin d'essayer de les atteindre d'une autre manière, indirecte cette fois. Le but est de briser ou du moins de pénétrer le mur qui s'est créér entre certains résidents et l'extérieur.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus